01 décembre 2005

Petits MP3 entre amis


Odran Trümmel – My brand new disguise (MP3)
Odran Trümmel – 4 in the morning (MP3)

Parlons un peu (pas trop longtemps, quand même) de nous. Le fondateur d’Interprétations diverses et son sinistre homme de main (moi) ont en commun d’être étudiants à la vénérable école de journalisme de Lille. Ecole où sont fortement prohibés certains mots comme "promo", "communication", "publi-reportage". C’est donc un véritable crime déontologique que je m’apprête à commettre avec l’ouverture (a priori très provisoire) d’une rubrique "copinage". Tenons nous-en ici aux faits, rien qu’aux faits, comme dans une bonne vieille dépêche d’agence.

Adoncques, Odran Trümmel (rien de germanique, juste une coquetterie orthographique) a 23 ans, passés essentiellement à hanter de sa présence les bars de Tours, Rennes ou Edimbourg. Il aime Nick Drake (que je lui ai fait découvrir), Bert Jansch (qu’il m’a fait découvrir), les films de série Z et le droit administratif (que je lui ai fait déc… non, heureusement). Il est également fan de Sonic Youth et Nirvana, dont il reprend le Negative creep sur une compilation à paraître sur le label Travaux publics. Le label Another Record devrait lui publier sous peu son premier album, Down Louishill, dont j’ai choisi deux chansons. Comme il a appris que pour (se) vendre, une rock-star devait fournir des slogans clés en mains style école de commerce, Odran définit en tout cas son style comme du "Beck post-21 avril".

Un sacré chemin parcouru après quelques années passées à enregistrer des chansons au sein de l’organisation terroriste tourangelle Epsilon Sigma Club, ou en homme-orchestre solo avec son ordinateur et ses instruments. Morceaux dont il a la chouette habitude de faire profiter les copains en avant-première, y compris le pirate que je suis. Faites passer…