04 janvier 2006

Les belles gueules d'Eagle*Seagull


Eagle*Seagull - Photograph (MP3)Eagle*Seagull - Your Beauty Is A Knife I Turn On My Throat (MP3)

Un jour, il faudra sérieusement que quelqu'un se penche sur les sites Myspace, ces espaces web qui permettent, notamment, de mettre en streaming quelques chansons. De plus en plus de groupes ont ainsi leur Myspace (en plus d'un site web) afin de diffuser deux ou trois titres aux internautes. Et cette innovation qui n'a l'air de rien semble en train de changer en profondeur le mode de diffusion de la musique. Complémentaires des MP3 blogs, les Myspace permettent aux groupes de gérer leur (micro-)communication et ainsi, pourquoi pas, de se faire connaître.

C'est en tout cas ce qui est en train d'arriver à Eagle*Seagull, groupe originaire de Lincoln dans le Nebraska. Leur premier album, éponyme, sort en octobre dernier et ne mobilise pas franchement les foules. Un article dans le canard du coin et puis quelques chroniques dans des wezines anodins, bref, rien de bien solide, niveau notoriété. Et puis, voilà que Connor de l'excellent blog I guess I'm floating divague sur diverses pages Myspace et finit par tomber sur celle d'Eagle*Seagull. Et là coup de foudre, et là, immédiatement un post. Et puis une mention dans son top de fin d'année. Et puis You Ain't No Picasso, blog indie de référence, finit par en parler (et je viens de voir que même Gorilla vs Bear s'y est mis). La hype est née.

Interprétations Diverses ne se privera pas de la propager. Car Eagle*Seagull a beaucoup de talent. Et a surtout une chanson qui risque d'emporter tous les suffrages, Photograph. Dans une veine multi-instrumentale et multi-émotionelle qui rappelle Arcade Fire, E*S livre un titre dense et riche, capable de monopoliser un iPod pendant plus d'une semaine, ce qui n'est pas un mince exploit. Le deuxième titre Your Beauty Is A Knife I Turn On My Throat évogue vaguement Wolf Parade avec cette voix dégénérée et cette ambiance de cabaret lyrique. Tout aussi efficace que Photograph.

Leur site web / Leur page Myspace / Le moyen d'acheter leur disque.