21 janvier 2005

La loi de la longue queue


Wired, dans un excellent article qui a fait le tour du web, propose sa "loi de la longue queue". Un modèle économique simple qui explique en quoi Internet révolutionne l'offre culturelle. Bref résumé de la chose.

Longtemps, la grande distribution aura régné en maître absolu. Son offre culturelle s'est propagée pour nous contaminer et nous nous sommes mis à consommer un nombre restreint de références. Le principe étant le suivant : n'est en rayon que ce qui peut rapporter plus que le coût de mise en rayon. Exit donc les CD ou films qui ne se vendent qu'une fois par mois.

Mais Internet a changé la donne. Mettre en rayon sur Amazon ne coûte quasiment rien et le profit existe donc partout, sur toutes les références. L'étude de Wired montre que la révolution s'est faite par le bas. Rien n'a changé à ce que Britney Spears soit téléchargeable ou achetable depuis le net. Ce qui change, par contre, c'est que la "longue queue" de l'offre culturelle est maintenant disponible. A savoir les références plus confidentielles ou quasi-oubliées.

Wired prend pour exemple le site de musique américain Rhapsody qui propose plus de 735 000 titres. En observant ses stats, il remarque une "loi du pouvoir" classique : une très forte demande pour les premiers titres et une demande très faible pour la queue du classement. Jusque là, tout est normal. Seulement, Wired remarque qu'au-delà du top 40 000 titres, c'est à dire la limite de la distribution classique, il existe un vrai salut pour les titres délaissés. Ainsi 400 000 chansons sont lues au moins une fois par mois. Il y a donc moyen de gagner de l'argent dans de nouvelles niches jusque là inexplorées.

Et d'ailleurs, deux des gros succès d'Internet carburent à la "queue". Google tire la majorité de ses revenus grâce à de petits annonceurs, absents des grands médias. Quand à Ebay, il marche grâce au commerce de petits objets inintéressants pour la distribution traditionnelle.

Une piste fondamentale à explorer pour l'e-commerce est le conseil au consommateur. Car la jungle de la culture est, on le voit, de plus en plus fournie. Amazon avec ses recommandations basées sur le cheminement des internautes a ouvert la voie à ce nouveau mode de vente. Le but étant d'avoir toujours la "tête" (de gondole) mais de guider les clients vers la "queue".