Les Daft Punk se seraient-ils reconvertis dans le spam ?
Podaufeu publie aujourd'hui un post très intéressant qui tendrait à prouver que son blog a été pourri par deux spams de commentaires renvoyant vers un site sur le dernier album de Daft Punk.
Et effectivement, on peut se dire que Daft Punk a raison de se servir des blogs pour faire sa (contre-)promo. Car, rappelons-le, le groupe avait affolé la sphère Internet il y a un peu plus d'un mois, lorsqu'on apprit que l'album Human After All, prévu pour mars, était déjà en téléchargement illégal sur certains sites. Quelques blogs, dont le mien, se font écho de la nouvelle et polémiquent mollement sur le remix (honteux) d'un vieux titre de funk.
Résultat : sur Google, c'est la bérézina. Les requêtes "télécharger daft punk human after all" se multiplient et renvoient souvent sur des blogs qui proposent plus ou moins des morceaux... Et, ce d'autant plus depuis que la presse, dont Le Monde, a expliqué à ses lecteurs que le dernier Daft Punk était déjà sur le net. Dommage collatéral : la sortie mondiale du disque est avancé d'une semaine.
Donc si Daft Punk s'amuse à spammer les blogs pour promouvoir son site, ce n'est pas bien mais c'est bien utile pour rattraper du page ranking sur google, l'affolement blogosphérique ayant déjà contaminé la stratégique requête "daft punk human after all". Ainsi, la page Daft Punk du site de Labels, le distributeur, ne pointe qu'à la 18ème place. Avec d'ailleurs une brève complétement surréaliste qui annonce que :
"Le nouvel single de DAFT PUNK, intitulé 'Robot Rock', est déjà disponible en téléchargement sur différents sites Internet ! Rendez-vous sur cette page pour voir tous les liens."
Pour une fois, les maisons de disque et les bloggeurs sont d'accord... A un lien près. Moi j'aurai plutôt linké de la manière suivante : "Rendez vous sur cette page pour télécharger l'album". Mais comme, ce n'est pas à faire, je ne le fais pas.
<< Home