06 avril 2005

La fin des privilèges pour les critiques ? Pas plus mal

Un peu comme tout le monde, j'avais signé très rapidement la pétition visant à repousser la tentative des maisons de disques de supprimer les envois promos aux journalistes musicaux. J'avais signé mais avec un goût amer. En me disant, mais sans vraiment réussir à le conceptualiser, que cette pétition sentait bon le rétrogade et pire, le refus face à une certaine forme de fin des privilèges.

Et puis, ce matin, j'ai lu cet article de l'excellent Philippe Astor. Et je comprends maintenant pourquoi cette pétition est effectivement inappropriée. Je vous invite bien sûr à lire l'article où Astor montre comment, en réalité, l'apparition d'une plate-forme numérique pourrait permettre à la critique musicale de rentrer enfin dans le troisième millénaire, celui de la révolution numérique, celui de l'Internet 2.0.