25 mars 2005

Boire, oui, mais en "cadre privé"



Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour boire un coup. Le Grand Mix, illustre bastion rock de la banlieue de Lille, vient d'en donner une belle illustration. Confrontée à une gênante loi de la République, la salle de concert devait normalement arrêter de vendre de l'alcool. Car Le Grand Mix a la malchance d'être situé à moins de 300 mètres d'une école, un périmètre où les débits de boissons sont théoriquement interdits. Même s'ils ne sont ouverts qu'en soirée.

Ainsi donc, le dos au mur, la salle tourcquennoise a décidé de contourner la loi d'une manière ou d'une autre. Et a trouvé une solution : elle s'est constituée en association pour faire boire son public, certes, mais dans un cadre privé. Ce qui change tout pour nos amis douaniers.

Et donc, dorénavant, pour rentrer au Grand Mix, il faut payer un euro de plus pour s'acquitter d'une carte associative, qui permet, si les douanes se ramènent, de justifier de l'aspect "cadre privé". C'est drôle, d'un coup, la bière en devient militante. Et se bourrer la gueule, une certaine forme de résistance.