26 janvier 2005

1989, une année musicale



En 1989, le mur de Berlin tombe, précipitant avec lui les années 80. 1989 sera donc charnière. Aux confluents des styles, des drogues et des décennies, l'année produira de nombreux albums devenus par la suite d'indiscutables classiques.

New Order - Dream Attack (issu de l'album Technique)
En 1989, les New Order ont déjà tout fait. Alors à quoi bon, sortir un nouveau classique ? C'est pourtant ce qu'ils font avec Technique, un disque à la fois accessible et expérimental enregistré à Ibiza. Dream Attack est un superbe titre pop qui clôt l'album.

The Stone Roses - (Song for my) Suger Spun Sister (issu de l'album The Stone Roses)
1989 est la grande année de Madchester, ce Manchester revisité à l'acide. Dans le cas des Stone Roses, c'est la pop mélodique des sixties qui est passé à la moulinette psychotrope pour un classique d'un nouveau genre. (Song for my) Suger Spun Sister n'est pas le titre le plus connu mais j'adore son atmosphère pesante de fin de partie.

The Pixies - This Monkey's Gone To Heaven (issu de l'album Doolittle)
Face au hip-hop et à la techno qui déboulent, le rock éructe ses dernières folies. Celle-ci s'appelle Pixies et elle influencera durablement Kurt Cobain. Doolittle est un classique du rock et This Monkey's Gone To Heaven une curiosité géniale.

Public Enemy - Anti-Nigger Machine (issu de l'album Fear of A Black Planet)
Public Enemy a marqué le hip-hop des années 80. En associant des rythmes dancefloors à des slogans politiques, les New-Yorkais ont trouvé un son inimitable et furieusement old-school. Si certains n'arrivent pas à écouter leur musique aujourd'hui, je leur conseille Anti-Nigger Machine et son beat ronflant et imparable.

De La Soul - Jenifa Taught Me (issu de l'album 3 Feet High And Rising)
De La Soul invente le Daisy Age : un courant cool où le hip-hop se pare de fleurs à la mode hippie. 3 Feet High Rising est connu pour être le Sergent Pepper's du hip-hop, ce qui doit se justifier par son intelligence et son éclectisme. Jenifa Taught Me est bien représentative du sampling à la sauce De La Soul.

The Beastie Boys - Shake Your Rump (issu de l'album Paul's Boutique)
Paul's Boutique est connu pour être l'autre Sergent Pepper's du hip-hop. En tout cas, dans un style bien différent de De La Soul, les petits blancs des Beastie Boys imposent un son old-school, cultivé et rageur. Shake Your Rump est une superbe démonstration de leurs capacités de l'époque.

Lou Reed - Strawman (issu de l'album New York)
1989 est aussi l'année du retour en forme de Lou Reed. Son album dédié à ce qu'il connaît le mieux, à savoir sa ville, caracolera en tête des classements de fin d'année. New York est l'occasion de retrouver un Lou Reed purement rock'n'roll ce que confirme Strawman, charge en règle contre les politiciens.

Dinosaur Jr. - Just Like Heaven (issu de l'E.P. Just Like Heaven)
Just Like Heaven est un single sorti en 1989 au milieu du silence que s'était imposé Jay Mascis, leader (tout seul) du groupe. Un titre splendide et anxiogène à l'image de l'oeuvre de celui qu'Amazon décrit comme "l'inventeur de la guitare à la soude caustique". En tout cas, un des parrains du mouvement grunge.