12 mars 2005

Thomas Winter et Blogue


Thomas Winter et Bogue - Je suis (MP3)

Thomas Winter et Bogue ou l’alliance du chaud et du froid. D’un côté, un jardinier repenti, artiste incandescent et vague sex-symbol. De l’autre, un petit guitariste venu du Sud, tout en discrétion et en mélodie raffinée. Après un premier album éponyme en 2003, les deux sont de retour avec un nouvel album, Sur la Colline, qui connaît un certain succès.

Entre chanson réaliste et rock écorché, Winter et Bogue creusent un sillon à la fois classique et insensiblement différent. La spécificité de ces chansons doit tenir à la personnalité du chanteur, Thomas Winter, qui porte à merveille sa logorrhée verbale, foutraque et foisonnante. Le tout avec un minimalisme qui ne se refuse rien, pas même les grands effets (trompette, synthés…).

Je suis est la chanson la plus emblématique du disque. Ecrite, paraît-il, en 10 minutes, le titre décline jusqu'à en dégueuler la vieille rengaine du Je suis : "Je suis un poète de fond de panier", "Je suis une bite pour les grosses poufs", "Je suis l'overdose qui t'écoeure"... Et la bonne surprise, c'est qu'on en dégueule pas. Loin de là.