15 avril 2005

Le souffle de l'époque


The Bravery - Public Service Announcement (MP3)

Vous me direz : s'il y a un groupe qui n'a pas besoin du soutien des MP3 blogs, c'est bien The Bravery. Effectivement. Pour autant, ce que j'ai pu lire ici ou là à leur sujet me laisse un peu gêné. De nombreux puristes n'hésitent en effet pas à démolir gentiment ce groupe qui n'a pourtant rien fait d'autre que de nous abreuver les oreilles de tubes impeccables.

Alors bien sûr, ça sent fortement le déjà-vu. Ca sent le djeun's, le pogo mou, l'odeur de bière et le sac Eastpak défoncé. Mais c'est aussi dans ce genre de groupes que respire l'époque. Qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore pas, le genre dominant du début des années 2000 est bien le new rock. Comme le grunge avait pu l'être dans la première moitié des nineties. Et comme dans le grunge, le genre charrie son lot de groupes majeurs (The Strokes, The White Stripes, The Libertines, Franz Ferdinand) mais aussi une cohorte de groupes mineurs (The Killers, The Vines, The Hives, The Music...) qu'on oubliera vite mais qui auront eux aussi posé leur pierre à l'édifice, qui se seront eux aussi jeté dans le grand bain de l'utopie du rock renaissant. The Bravery fait partie de cette caste des groupes mineurs. Si leur album ne révolutionne rien, leurs mélodies parfaites nous auront occupés le temps d'un printemps pluvieux. Et ça, vraiment, on ne peut pas leur en vouloir.

Pour que vous puissiez vous même en juger, voici Public Service Announcement, le meilleur titre de leur album éponyme. Une chanson vraiment propre sur elle. Rien à redire sinon que c'est irrésistiblement dansant.