10 avril 2005

Les Delgados quittent le peloton



The Delgados & New Bad Things - Sacré Charlemagne (MP3)
The Delgados - How can we hang on to a dream (MP3)

« Ne soyez pas trop bouleversés. Allumez votre chaîne, et mettez nos disques à fond. » Dans un bref communiqué, les Delgados viennent d’annoncer leur séparation. Je ne remercierai jamais assez le webzine Chronicart, qui m’avait permis de découvrir le groupe via une chronique dithyrambique de l’album Hate, en 2002. Ce disque, qui n’a plus quitté ma chaîne pendant une semaine, était produit par Dave Fridmann, architecte du son de Mercury Rev ; à la différence près que les Delgados, eux, savaient composer plus de trois bonnes chansons par album.

Bizarrement, quand les Delgados ont sorti Universal Audio, l’an dernier, je ne l’ai même pas écouté : j’aurai tout le temps, maintenant… En attendant, petit hommage à ce groupe baptisé d’après le cycliste espagnol Pedro Delgado (en amarillo sur la photo). Au menu de l’étape, une échappée yé-yé, avec une reprise du Sacré Charlemagne de France Gall, enregistrée avec les New Bad Things, et une grimpette sur le How can we hang on to a dream du grand Tim Hardin .