07 août 2005

On the road again


Sufjan Stevens - The Man of Metropolis Steals Our Hearts (MP3)

C'était attendu mais, ça y est, c'est fait. Avec Illinoise, Sufjan Stevens est devenu la star incontestée de la scène indie américaine. Et donc, par extension, la star de l'internationale du blog. Interprétations Diverses ne dérogera pas à la règle en lui offrant ici une belle vitrine.

Car Sufjan Stevens, c'est l'homme de l'impossible. L'homme qui a osé programmer 50 futurs albums, comme autant d'Etats américains. Le Michigan nous avait enchanté, l'Illinois nout ravit. Plus pop, plus touffu, le deuxième album de l'épopée héroïque à travers les Etats-Unis nous emmène dans la Rust Belt, la ceinture de la rouille. Là où les accords guillerets du jeune Américain n'ont aucun sens.

Et pourtant, tout prend sens. Stevens tente d'épuiser l'Etat (à tel point que l'album s'étend sur 22 titres) sur fond d'une recette musicale qui a fait ses preuves : dépouillement et profusion, profusion et dépouillement. Résultat : on ne s'emmerde quasiment pas tout au long de cet album marathon.

The Man of Metropolis Steals Our Hearts comporte une très jolie chorale et remporte à ce titre la place de MP3 de référence de l'album. Et je peux attester qu'il y avait de la compétition.