20 décembre 2005

Aux grands oubliés, le blog reconnaissant

Quelques jours avant de publier notre classement de fin d'année, dressons un mausolée aux grands oubliés de ce top 2005.



Deerhoof
- Wrong Time Capsule (MP3)
Trois américains, une japonaise, voici la formule magique de Deerhoof, sorte de remake trash de Blonde Redhead. Comme chez les New-Yorkais, beaucoup de guitare, beaucoup de dissonnance et par-dessus, une chanteuse nipponne qui enchante le mur du son. Vénéré par Jeff Tweedy de Wilco, le groupe n'applique pas vraiment la politique de l'album unique : déjà 10 albums en 8 ans ! Leur dernier disque, Runners Four, dont est extrait Wrong Time Capsule, figure au générique de nombre de classements de fin d'année.



Final Fantasy - This Is The Dream of Win and Regine (MP3)
Final Fantasy, ça fait longtemps qu'on connaît de nom. Les zélateurs d'Arcade Fire n'ont eu de cesse de mentionner qu'Owen Pallet, violoniste du groupe canadien, s'était lancé en solo et qu'il n'était pas loin d'avoir autant de talent que Win et Regine. Au final, l'album est loin de la puissance de Funeral mais puisqu'Arcade Fire n'a pas le droit de cité dans les tops 2005, évoquons quand même ce charmant titre, ponctué d'électronique discrète.



Isolee - Schrapnell (MP3)
Si l'on s'en tient à la critique américaine, Isolee est la sensation électro 2005. A l'écoute de quelques titres de We Are Monster, on partage aisément le constat. L'Allemand Rajko Muller est seul à la barre et il déploie un paysage brumeux entre électronica et techno minimale. De ci, de là, quelques effets viennent troubler cette quiétude rêveuse, comme ici, une jolie boucle de guitare.



The Hold Steady - Cattle And Creeping Things (MP3)
Voilà un groupe pour lequel j'aurais hésité, des mois durant, à faire un post sur le blog. Après moult hésitations, voici finalement The Hold Steady relégué aux accessits de fin d'année. Pourtant, la petite bande réunie autour de Craig Finn a produit un des meilleurs disques de 2005 : brut, franc et bien écrit ("She's slept with so many skaters"), Separation Sunday est un album sur lequel, bizarrement, je ne reviens pas souvent.



The Juan MacLean - Shining Skinned Friend (MP3)
DFA ne déçoit jamais. Le label de James Murphy est une véritable machine à hype. Cette année, tout le monde retiendra le disque de LCD Soundsystem. Un peu déçu par ce dernier, je mentionnerais plutôt le premier album de Juan MacLean, qui surfe entre la rigueur de Kraftwerk et l'hédonisme contagieux des productions DFA. Shining Skinned Friend est un bel exemple de cette suprenante dualité.