09 décembre 2005

Le grand cirque des Puppets


Snuggles The Bunny, crachant sa rage dans un festival de rock.

Puppetmastaz - Bigger The Better (MP3)

Le meilleur concert que j'ai vu cette année est à mettre au crédit de simples marionnettes. Pas de musiciens, non, rien d'autre que des marionnettes. Un grand drap dressé sur la scène et d'horribles figurines qui s'agitaient par-dessus. Un lapin en survét', un rhinocéros gangsta rapper, une taupe au nez phallique... Chez les Puppetmastaz, tout est horrible et c'est la règle.

Attention, ne pas croire que ce laboratoire des horreurs, derrière lequel se cache la fine fleur de la scène électro berlinoise (dont Gonzales et Mocky), est un artifice branchouille. Puppetmastaz est un vrai groupe, un des meilleurs en hip-hop cette année.

Leur deuxième album, Creature Shock Radio, vient juste de sortir. Tubesque de bout en bout, il présente un hip-hop surréaliste servi par une production "maousse costaud", irriguée à l'électro vintage. Les puppets sont des gros lourds qui rappent comme des porcs, respectant en cela leur condition animale. Mais c'est bien ce flow, en dehors de toute règle d'usage, qui assure à la troupe sa place sur les tréteaux.

Bigger The Better s'illustre par un son lourd comme un rhinocéros du ghetto. Guignol n'a qu'à bien se tenir.