02 novembre 2005

De 31 chansons à un seul MP3


Bruce Springsteen - Thunder road (MP3)

"So you're scared and you're thinking/That maybe we ain't that young anymore/Show a little faith, there's magic in the night/You ain't a beauty, but hey you're alright/Oh and that's alright with me"

Ecrire sur ses chansons préférées, les morceaux inusables qu'on emporterait sur un micro-iPod de 60 Mo, cela s'est déjà fait, en livre (31 songs de Nick Hornby) ou en blog (l'excellente mais malheureusement inachevée sélection de Baptiste sur la Blogothèque). Je me contenterai donc de parler d'une seule d'entre elles. Cela aurait pu être In Liverpool de Suzanne Vega, There's always something here to remind me, de Sandie Shaw, ou Razzmatazz de Pulp. Mais celle qui écrase toutes les autres (en tout cas, aujourd'hui), c'est Thunder road, de Bruce Springsteen. Ca tombe bien, l'album, Born to run, ressort dans 15 jours, pour son trentième anniversaire.

Pourquoi cette chanson, alors ? Parce qu'elle constitue une synthèse brillante de tout ce que le rock américain a produit de meilleur. Equilibre entre Dylan (les trilles d'harmonica du début, le reste de "plouquerie" parfaitement assumé), Lou Reed (un piano classieux, un sax à la fin, comme sur Walk on the wild side) et les girls groups (la prod' "spectorienne" du refrain). Compromis entre la brièveté de la pop et le souffle du roman : voyez ces noms de lieu (Thunder road), de personnes (Roy Orbison), de voitures (Chevrolet) qui nous transportent d'un coup, dès le début, au coeur de l'action ("The screen door slams/ Mary's dress waves/Like a vision she dances across the porch/As the radio plays"). Trait d'union entre l'attrait pour les grands espaces (l'Ouest) et la fascination pour la ville (l'Est). Parfaite description, donc, d'un univers provincial où les filles attendent sur le pas de la porte que les garçons viennent les chercher dans des bagnoles de sport ou sur des motos, comme dans les films américains des années 50 ou le Rusty James de Coppola. Et un ton plaintif puis enflammé qui n'appartient qu'à Springsteen... Etc etc : il est des chansons sur lesquelles on peut noircir des dizaines de pages. J'espère que vingt lignes et un MP3 suffiront.