30 septembre 2005

Fin de partie pour l'âne


Incroyable, personne n'en parle et pourtant... Et pourtant eDonkey vient tout simplement de mettre la clé sous la porte. Il faut dire que le syndicat des majors américaines a lancé une véritable croisade contre les systèmes de peer-to-peer. Une lettre a été envoyée à tous les acteurs de ce grand marché de la piraterie. Depuis, ils tombent comme des mouches : WinMX stoppe ses activités, LimeWire met au point un système empêchant d'échanger des fichiers illégaux.

Bref, si on fait le bilan, il ne reste plus grand monde debout dans ce vaste champ de patates. Ca fait longtemps que Kazaa a rendu son tablier et parmi les grands, ne demeurent plus que Soulseek, eMule (dérivation d'eDonkey) et BitTorrent. Mais, sur Internet, comme toujours, les effets d'annonce ne durent pas plus longtemps qu'un post sur un blog merdique. Rapidement, tout se réorganise et de nouveaux formats remplacent les anciens. Une question essentielle, dès lors : est-ce que les échanges en peer-to-peer vont devenir cryptés ? Chez eMule, on s'en défend, même si des rumeurs l'annoncent.

Edonkey qui s'en va, c'est un joli logo qui quitte mon bureau. C'est peut-être aussi la fin d'une époque. Maintenant que les majors livrent une guerre sans merci contre les logiciels, ces derniers risquent de fortement se compliquer pour détourner les nouvelles règles. Et donc de laisser le grand public en marge, laissant (au moins temporairement) la piraterie aux seuls pirates. Un retour à la logique, en somme.