20 septembre 2005

Revue des disques qui traînent

J'ai actuellement la chance d'être en stage dans un magazine où beaucoup de disques traînent sur les bureaux. Revue (hétéroclite) d'effectif.


NonStop - Devant Ma Nuque (MP3)
On commence avec un vrai phénomène en devenir. Frédo Roman, Toulousain gravitant autour du groupe Programme, est un vrai taré. Il le prouve sur son premier disque (en collaboration avec Arnaud Michniak), Road-Movie en Béquilles. Ecrivant comme d'autres font du catch, Frédo assomme le hip-hop français de son phrasé méridional. Entre Zebda et TTC.

Mansfield TYA - Pour Oublier Je Dors (MP3)
Tout autre chose avec Mansfield TYA, un duo féminin nantais, adepte de Cat Power et de Shannon Wright. De la folk douce mais jamais vraiment apaisée. Pour Oublier Je Dors est un superbe texte qui narre un après-meurtre d'une manière crue et obsessionnelle : "J'ai défoncé ses dents pour qu'on ne me retrouve pas". Du Landru, version lesbien.

Ninja High School - Jam Band Death Cult (MP3)
Puisque c'est la mode des groupes bordéliques aux influences éclatées, voici les Ninja High School. Le band nous vient du Canada et s'inspire de tout, pourvu que ça bouge et que ça soit urbain. Résultat : de la "dance-rap hardcore", pour ceux qui voient ce que ça veut dire. Moi, je ne vois pas.

Tue-Loup - City-Light (MP3)
Tue-Loup, c'est le versant folk-rural du rock français. Du Noir Désir, sans Vilnius et sans la coke. Un nouvel album (Rachel au Rocher) va sortir en octobre. On ne l'attend pas spécialement avec impatience. Mais signalons quand même ce City-Light, groovy et volontaire. Et puis, de toute façon, un peu de rock français sur Interprétations Diverses, ça ne peut pas faire de mal.