01 septembre 2005

Babyshambles : death or glory ?


Babyshambles - Fuck Forever (MP3)

Pour revenir (une dernière fois) sur Rock en Seine, parlons un peu de ce qui était finalement l'événement du festival, Babyshambles, le groupe de Pete Doherty. Je me rappelle que pour situer l'importance de la chose, j'avais expliqué en ces termes à ma copine : "Ils vont sortir un album prochainement. En gros, pour ce qu'on en a déjà entendu, on peut penser qu'il figurera dans le top 10 2005 des Inrocks". "Ah oui ?" m'avait-elle répondu, enthousiaste.

Après divers atermoiements, Pete Doherty finit pas arriver sur scène. La foule chavire. Le choc est bien sûr visuel avant d'être musical. Voir Doherty sur scène, c'est comme voir Nathalie Marquay et Daniel Ducruet enlacés à la plage. L'Anglais, donc, sort le show. On le sens titubant, on le sent approximatif. Et là, grosse surprise, on se rend compte que les chansons de Babyshambles ne tiennent vraiment pas la route. Ou très peu.

Mais si, dans l'ensemble, le répertoire du groupe paraît insipide, il y a un titre qui n'a pas déçu le pogo monstrueux qui sévissait à l'avant-scène. Et ce titre, joué sur la fin, c'est Fuck Forever. Une vraie, vraie bonne chanson pour djeun's avec des paroles "dohertiennes" en diable : "What's the use between death and glory ? / I can't tell between death and glory". Un hymne, en somme.

Update : JM me dit que ce titre a déjà été posté sur le blog. Il a raison. J'avais oublié. Faut dire qu'à l'époque, je m'étais plus focalisé sur une autre grande chanson, Gang of Gin, malheureusement pas jouée à Rock en Seine.