23 août 2005

Opperhuit River


Okkervil River - Get big (MP3)
OP8 & Lisa Germano - Lost in space (MP3)
OP8 & Lisa Germano - It's a rainbow (MP3)

Il faut le dire, le répéter, le hurler même : Black sheep boy de Okkervil River est un chef d'oeuvre. Un vrai, de ceux qu'on écoute d'une traite et en boucle. Un disque profondément personnel qui nous fait pourtant rencontrer, à toutes les chansons, un fantôme de notre discothèque. Le folk floconneux de Tim Hardin (une reprise de Black Sheep Boy) ou le cri de rage adolescent de Kurt Cobain, dont on retrouve la tristesse noire et la colère tout aussi noire sur For real.

Et puis, il y a Get big. Et dès les premières secondes de ce duo masculin-féminin tout en langueur, c'est un autre disque qui vient à l'esprit. Un chef d'oeuvre méconnu, Slush, créé en 1997 par un groupe à géométrie variable, OP8.

Sous ce nom de code, qui évoque plus une drogue de synthèse qu'un groupe de rock, se cachaient en réalité trois Giant Sand - Joey Burns, Joey Convertino et Howe Gelb - accompagnés pour l'occasion de la divine Lisa Germano. L'album s'ouvrait, comme celui d'Okkervil River, par une reprise - celle du Sand de Lee Hazlewood. Il offrait, comme celui d'Okkervil River, un ou deux duos masculin-féminin de toute beauté (Lost in space), des ballades à pleurer sur les chemins de l'Amérique éternelle (It's a rainbow), quelques dissonances et beaucoup de fulgurances.

Dans dix ans, à propos d'un disque, on dira : "Tiens, ça me fait pas mal penser à Okkervil River". Et ce disque sera sans doute un chef-d'oeuvre, lui aussi. C'est aussi ça, la pop, une immense machine à recycler les disques qu'on aime.