18 août 2005

Pas la peine de te fatiguer, Sufjan


Magnetic Fields - Long Vermont Road (MP3)
Sonic Youth - New Hampshire (MP3)

Cher Sufjan (tu permets que je t’appelle Sufjan ?),

Fidèle auditeur de tes disques (merci encore pour Illinois, qui a ensoleillé mon été – qui n’en avait pourtant pas besoin, même si j’habite en Bretagne), je tiens aujourd’hui à t’écrire pour te dire que je m’inquiète pour toi.

Bien sûr, ton projet sur les 50 Etats américains est très excitant. Mais tu as sorti le premier volume (Michigan) en 2003, et le deuxième seulement en 2005. J’ai fait mon petit calcul : à raison d’un disque tous les deux ans, tu n’auras pas fini avant 2101. Tu auras alors 126 ans. Ca refroidit, non ? Je n’ai pas envie d’aller, appuyé sur mon déambulateur, te voir en concert au 22e siècle, si c’est pour t’entendre bredouiller péniblement sans ton dentier « Vi… Viva… De… De… Delaware ». Sans compter que, à cette époque-là, tu auras l’air malin à vouloir vendre tes disques après le concert, vu que chacun d’entre nous sera relié par une puce greffée dans le cerveau à une gigantesque discothèque MP3. Le disque en tant qu’objet aura disparu, et ton projet 50 Etats-50 disques avec lui. Ca te paraît fumeux, je suis sûr, mais ça va vraiment se passer comme ça. Eh puis, tu veux me faire croire que tu as vraiment envie de passer six mois dans le Rhode Island pour chercher de l'inspiration ?

Bien sûr, tu vas me dire que tu ne peux pas faire autrement, que tu ne veux pas bâcler, sortir quatre disques par an comme le premier Bob Dylan des sixties venu. C’est pourquoi j’ai décidé de t’aider en t’offrant ces deux morceaux qui te permettront, une fois maquillés sous ton propre nom, avec quelques notes de banjo ou de piano en plus pour faire illusion, de voir venir, de sortir quelques singles-Etats pour faire patienter le public. Ne craint rien, personne ne te dénoncera à la SACEM : j’ai demandé la permission à Stephen Merritt et à Thurston Moore, et comme ce sont des indépendants, comme toi, ils ont accepté ma démarche. Tu peux donc enquiller à la suite le New Hampshire et le Vermont, tu seras plus avancé dans ton projet.

Bien à toi,

Jean-Marie.

PS : si tu pouvais quand même vite attaquer California, car l’attente risque d'être insoutenable...