09 août 2005

Big Star, retour de l'étoile filante


Big Star - September Gurls (MP3)
Big Star - Holocaust (MP3)

Quand on m’a appris le retour de Zidane chez les Bleus, j’étais content, bien sûr. Ce retour, je n’y croyais pas. Puis, je me suis mis, forcément, à me poser quelques questions : allait-il retrouver le génie qu’on lui connaissait en 1998-2000 ? Avait-on encore besoin d’un Zidane en 2005, quand on a Giuly, Dhorasoo, Rothen ?

Quand on m’a appris le retour de Big Star (dont le leader, Alex Chilton était, non pas le Zidane, mais le Maradona de la power pop – autodestruction oblige), j’étais très content, bien sûr. Ce retour, je n’y croyais pas. Quand j’avais vu l’album In Space sur les plannings, j’avais d’abord cru à une nouvelle compilation. Puis, je me suis mis, forcément, à me poser quelques questions : le groupe allait-il retrouver le génie qu’on lui connaissait en 1972-1974 (le temps de trois albums fondamentaux : #1 Record, Radio city, et surtout Third/Sister lovers) ? Avait-on encore besoin de Big Star en 2005, quand on lui a connu depuis de nombreux descendants, extrêmement talentueux (dB’s, Teenage FanClub ou Posies, dont deux membres intègrent d’ailleurs Big Star pour ce nouveau disque) ?

J’attends avec impatience d’avoir la réponse, dans les deux cas. Pour les Bleus comme pour Big Star, il faudra attendre l’automne, puisque le nouvel album du groupe de Memphis sort le 26 septembre. En attendant, je vais faire comme les télés, qui nous ont toutes repassé les buts de Zizou : me remémorer les exploits passés en écoutant September gurls ou Holocaust. Et je vais aller rêver à la prochaine une du NME, qui, dans un monde idéal, afficherait une grande photo d'Alex Chilton surmontée du titre « IL REVIENT ».