27 septembre 2005

Le retour des parrains


The Strokes - Juicebox (MP3)

Alors que le "retour du rock" n'en finit plus d'hurler sa rage juvénile, les Strokes, parrains du genre, viennent de révéler le single de leur futur album (sortie fin janvier 2006). Alors, impressions ? Eh bien, ce Juicebox n'est pas très strokien mais ça ne l'empêche pas d'être très captivant, passé le cap d'une première écoute forcément déroutante.

Pour cet album, grosse évolution, les Strokes ont décidé d'arrêter de faire les tapettes et pour cela ils ont relegué Nigel Goldrich au second plan (il produit quand même quelques titres) et ont recruté un vrai producteur américain. Un mec qui a des couilles et du gros son en réserve. J'ai oublié le nom de ce mec mais je sais qu'il a auparavant produit les affreux Sublime, ce qui ne donne pas franchement envie.

Mais peut importe. Ce qui compte aujourd'hui, c'est cet efficace Juicebox. Le titre allie des riffs "heavy" au son rondouillet des gentils Strokes. Julian Casablancas a, par ailleurs, pas mal bossé sur sa voix qui est beaucoup moins lasse qu'auparavant. Les Strokes ont retrouvé de la vigueur et c'est déjà un événement.

J'ai eu la chance d'écouter deux autres titres de l'album des Strokes. Les deux, très accrocheurs, sont beaucoup plus dans la tradition du groupe. Mais toujours le même constat : le son, plus catchy, ne semble plus enregistré dans une cave de 3 mètres carré. Après un deuxième album mi-figue, mi-raisin, il fallait bien que les Strokes se renouvellent. Sous peine de finir dans le caniveau avec les Rakes ou les Others, groupes issus de la 2ème génération (déjà!) de sous-Strokes.