29 octobre 2005

Buttons make sound (2)

Suite de notre série sur la musique de jeux vidéos. Après le Japon, Tom, le spécialiste maison traverse le Pacifique à la nage et rejoint les côtes américaines.


Jeremy Soule - Main Theme (MP3) in Morrowind
Peter Mac Connel - Dead Dance (MP3) in Grim Fandango

Il y a d'abord un homme : Jeremy Soule. Si les Américains se cherchaient un nouveau représentant, l'affaire fut entendue en 2002 avec la sortie de Morrowind. Au royaume des envolées wagnériennes, c'est au burin que Morrowind va graver les mémoires et influer considérablement les grands titres américains de ces quatre dernières années.

Les enregistrements philarmoniques sont mis à contribution. Les grands noms du cinéma aussi, comme Danny Elfman sur Fable, associés au déjà rôdé Russel Shaw (Black And White). Le phénomène touche surtout des genres ou l'association n'est pas forcément évidente. Preuve en est le travail de Martin O'Donnell et Michael Salvatori sur Halo et Halo 2, qui évoque plus un titre d'heroic fantasy qu'un jeu de tir sanglant.

Il est plus étonnant de retrouver embarqué dans cette nouvelle vague ceux qui ont fait les beaux jours des jeux « sensitifs » (là où la musique sert de compagnon au joueur usé par des dizaines d'heures de jeu). Dans ce domaine, on ne peut que saluer le décidement génial Jack Wall, doux compositeur des Riven et Myst 3. Le récent Jade Empire, oeuvre profonde et intelligente, y puise à la fois son charisme, son impensable sensibilité et sa violence emphatique. Sublime.

Peut-on acheter un jeu vidéo sur le seul crédit de sa musique ? Oui, quand son compositeur s'appelle Peter McConnell et qu'il est capable d'enchaîner trois BO différentes autour du même sujet (pirates et îles exotiques), de remixer avec succès les vieux thèmes de John Williams sur Indiana Jones Fate of The Atlantis, de débaucher un vieux groupe inconnu de country-rock pour routiers poussièreux le temps d'un boeuf (Full Throttle), de faire dans le jazz mexicano-classieux (Grim Fandango) ou encore de traduire l'ambiance d'un camp de vacances entre enfants anormaux (le tout récent Psychonauts). Un bricoleur certes. Mais un bricoleur dont la science musicale pourrait faire mourir de honte bien des tâcherons hollywoodiens.

Oserais-je prétendre que tous ces gens semblent bien avoir des frères communs dans la musique rock ? De Scott Walker à Brian Eno, en passant par Phil Spector, il s'agissait aussi de bricoleurs fous, après tout.