10 octobre 2005

Ouvrons la boîte de Pandore



Un lecteur me conseille d'aller faire un tour sur Pandora, une radio sur Internet. Et, d'entrée, ça ne rigole pas : "created by the music genome project". D'un coup, on imagine des savants fous en blouse blanche, en train de triturer des éprouvettes pour en extraire le chromosome Stooges. Heureusement, l'interface est simple : on vous demande de créer une radio au nom de votre groupe ou de votre chanson préférée, à partir de laquelle, de fil en aiguille, on vous fera découvrir de nouvelles choses. J'essaye mon groupe-culte : Pulp. La sélection qui suit est d'abord d'un goût parfait (Death Cab For Cutie, Slowdive, The Blue Nile) puis surgit le nom de Phil Collins. Aïe. Cela dit, ce genre d'accidents fait partie du charme du site : on ne sait jamais trop ce qui va surgir. Et, en plus, il y en a pour tout le monde. Un camarade aux goûts franchement contestables me demande une radio Guns'n'Roses. Je m'exécute, et me retrouve sur Sweet Child O'Mine. Puis AC-DC. Puis Foreigner. Puis les prometteurs Krokus (cf. photo). Pour ne rien gâcher, le son est très correct, et le désign, bien que minimaliste, affiche les pochettes d'albums (ce qui a son importance pour ceux qui aiment le métal). Reste quand même une bonne nouvelle et une mauvaise : si les 10 premières heures sont gratuites, l'abonnement au site coûte 36 euros par an. Pendant ce temps-là, Interprétations diverses reste gratuit. J'entends des murmures de soulagement.