21 décembre 2005

A la poursuite de la grâce perdue


Belle & Sebastian - Another Sunny Day (MP3)
Isobel Campbell & Mark Lanegan - The False Husband (MP3)

Je dois à Belle & Sebastian d'avoir découvert Nick Drake (de l'intérêt, quoi qu'on en dise, des comparaisons dans les chroniques...), ce qui est déjà énorme. C'était à l'époque des premiers albums du groupe, quand les musiciens caressaient les guitares du bout des doigts, sûrement pour ne pas les réveiller, et quand, à l'arrière-plan c'était des asthmatiques qui soufflaient dans des trompettes, sûrement pour ne pas déranger.

Un temps heureux révolu depuis quelques années déjà, depuis que le groupe s'est fait produire par Trevor Horn (Frankie Goes To Hollywood). Et continue aujourd'hui dans la même veine avec un The Life Pursuit (sortie le 6 février) clinquant, entraînant, nouveau riche (à un moment, j'ai même cru entendre un solo de guitare, si si). On sait bien qu'on ne retrouvera sans doute jamais les émotions de If you're feeling sinister, mais Another sunny day est une preuve que le talent mélodique de Stuart Murdoch est sans doute inépuisable. Belle & Sebastian vieillit, mais il vieillit bien.

Son ancienne chanteuse, Isobel Campbell, vieillit elle de son côté. Elle sort le 30 janvier un album de duos avec Mark Lanegan (Screaming Trees, QOTSA), Ballad of broken seas. Des ballades veloutées, dans une veine très Tindersticks/Elysian Fields. Le genre de disque qui devrait être interdit au moins de 20 ans.