29 janvier 2005

Donnedieu paye sa pub



Isabelle Boulay, Calogero, Louis Chédid, Corneille, Billy Crawford, Gérald de Palmas, Garou, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Nadiya, Renaud, Tragédie, Véronique Sanson et Zazie : non, non, ce n’est pas le casting des Enfoirés. Enfin presque, seraient tentées de dire les mauvaises langues.

Toujours est il que ces quatorze artistes qu’on peut volontiers qualifier de qualitatifs illustrent la dernière campagne de pub soutenue par le ministère de la culture. Baptisée Téléchargez-moi légalement, la dite campagne se propose de vanter les mérites des plate-formes de téléchargement légales. Cool. Sauf que…

Sauf que, si l’on résume bien la situation, l’état français fait la pub d’Apple et de Microsoft qui sont bien mis en évidence dans l'histoire. Deux entreprises américaines qui cherchent à imposer leurs propres formats de compression numériques, face au MP3 dominant. Deux entreprises américaines qui cherchent donc à se positionner sur le marché crucial de l’accès à la culture.

Ironie de l’histoire : le MP3 est un standard franco-allemand. Créé il y a une quinzaine d’années par Thomson, il a été développé avec l’aide de fonds européens. Et voilà maintenant qu’avec l’aide de fonds français, on cherche gentiment à le faire couler.