28 avril 2005

Belle & Sebastian, premiers symptômes


Belle & Sebastian – Dog on wheels (Black Session, 1998) (MP3)
Belle & Sebastian – A century of fakers (Black Session, 1998) (MP3)

Dix ans, c’est un bon âge pour tirer un premier bilan. Une décennie après ses débuts discographiques, Belle & Sebastian sort le 23 mai une compilation, Push barman to open old wounds. Intérêt de ce double album à venir : il ne regroupe que les singles issus de la première période du groupe (1997-2001), dont aucun ne figure sur leurs LP. En utilisant abondamment le format single, déjà moribond à l’époque, les Ecossais rappelaient d’autres grands anciens, les Kinks ou les Smiths, qui eux aussi sortaient à intervalles réguliers des inédits d’excellente facture. Parmi eux, citons Dog on wheels ou A century of fakers, ici repris chez Bernard Lenoir en 1998.

Sur son intouchable deuxième album, If you’re feeling sinister, le groupe chantait, en référence au documentaire de Pennebaker : "Don’t look back, like Dylan in the movie". C’est pourtant ce qu’on va faire en écoutant Push the barman... : regarder en arrière en pensant à Dylan. De la même manière que les folkeux grincheux ont dit que le barde du Minnoseta était mort en empoignant une guitare électrique, on dira peut-être plus tard que Belle & Sebastian est mort quand Stuart Murdoch, le principal singer-songwriter, a passé le micro à ses petits camarades. Les albums suivants (le très bon The boy with the arab strap, le très inégal Fold your hands, child, you walk like a peasant) n’arrivèrent pas au niveau de ce chef d’œuvre.

Le petit dernier, l’intéressant Dear Catastrophe waitress, tout en symphonies sautillantes, devait lui plus à Bacharach qu’au folk murmuré des débuts. Le groupe y faisait preuve d’une assurance nouvelle. Loin de l’époque où, tout en chantant des titres comme Seeing other people, Stuart Murdoch nous disait discrètement qu’il préférait rester avec nous, seul à seul.