Auteurs à insuccès
The Auteurs - Bailed out (version acoustique) (MP3)
The Auteurs - Chinese bakery (version acoustique) (MP3)
Du rock anglais du milieu des années 90, on retient souvent les jambes (les singles disco-glam de Pulp, le plus grand groupe britannique de la décennie) et les têtes (à claques, Blur, de lard, Oasis). Bref, pas mal de clinquant : au pays du NME, il faut savoir vendre, ou tout du moins se vendre.
Luke Haines et The Auteurs, eux, avaient beaucoup à revendre. Du cœur, d'abord, mis tout entier dans des mélodies brillantes inspirées de T-Rex, Television ou des Only Ones. De l’intelligence, ensuite, trop sans doute pour une époque qu'ils détestaient (« Les Smashing Pumpkins font de la mauvaise poésie avec un son commercial », entre autres compliments balancés dans cette interview). De la bile, épanchée dans des textes parfois scabreux (comme Unsolved child murders) et des guitares cinglantes (After Murder Park, produit par Steve Albini). De la classe, enfin : visez la pochette du best of Das Capital, visiblement copiée aux meilleures sources, celles du Before and after science de Brian Eno.
Aujourd'hui, à l’écoute de ces perles que sont Bailed out ou Chinese Bakery (extraites de New wave et Now I’m a cowboy, mais ici présentées en versions acoustiques), on se dit que la pop anglaise aurait décidément mieux fait de jouer la politique des Auteurs que la carte Blur. Les perdants ont toujours raison trop tard. On ne désespère pas : dans vingt ans, peut-être que Luke Haines et ces acolytes trusteront les premières places de ce genre de classement.
<< Home