18 avril 2005

European songs



Jean-Jacques Burnel - Euroman (MP3)
Jean-Jacques Burnel - Euromess (MP3)

Imaginez. Vous êtes bassiste, tout marche bien pour vous, votre groupe vient de sortir deux albums remarqués la même année. Vous décidez alors pourtant de publier un album qui causerait directive Bolkestein et principe de subsidiarité. Surprenant, non ? C’est pourtant ce qu’a fait Jean-Jacques Burnel, le bassiste franco-anglais des Stranglers, en 1979, avec son disque Euroman Cometh.


" Le Marché Commun, l’Europe des Neuf, la CEE, tout cela vu par le bassiste des Stranglers, l’homme aux cordes marteau-pilon. Un feeling menaçant, sur fond de basse grondante comme un bombardier. "
Un dictionnaire du rock décrivait ainsi Euroman cometh. Alléchant, évidemment. Le long de lentes mélopées electro-punk, Burnel livrait ses réflexions sur le socialisme, le nazisme, l’Europe - sujets tous abordés dans cette interview accordée au NME.

Sur Euromess, il rendait hommage à Jan Palach, le jeune Praguois qui s’immola par le feu en 1969 pour protester contre l'invasion soviétique. Et, sur Euroman, il retraçait la généalogie de l’Europe politique : " Je suis descendant de Charlemagne / Je suis descendant de Cromwell / Je suis descendant de Bonaparte / Je suis descendant d’Adolf Hitler ". Dans trente ans, y’aura-t-il un groupe pour oser chanter : " Nous sommes descendants de Giscard / Nous sommes descendants de Barroso ? "