27 avril 2005

L'Allemagne, terre de l'électro


Tarwater - Jackie (MP3)
The Notwist - Consequence (MP3)

Un peu comme le Brésil est le pays de la bossa-nova, l'Allemagne est définitivement la contrée de l'électro délicate. Et ce n'est pas le dernier album de Tarwater, sorti tout récemment, qui va nous le faire démentir. The Needle was travelling reprend les travaux des berlinois là où leur quatrième album les avait laissés. Désormais plus chez Kitty-Yo, ils poursuivent malgré tout leurs expérimentations à la sauce krautrock et électro douce-amère.

Au royaume de l'électro-pop, Tarwater ne dépasse cependant ceux qui restent comme la réference germanique du genre, les géniaux Notwist. Alors que pour le moment, le groupe est en stand-by et préoccuppé par le projet 13&God (dont on devrait reparler ici-même), on ne se lasse pas d'écouter leur dernière mouture, le merveilleux Neon Golden.

Là où chez Tarwater, Ronald Lippok impose une voix metronimique et deconnectée de l'environnement musical extérieur, Markus Acher de Notwist penche pour la douceur et la mélodie vocale. Deux approches différentes pour un résultat irréprochable des deux côtés.