15 janvier 2007

Top 2006 des lecteurs

Vous avez voté en nombre pour vos albums préférés de 2006. C'est pratique : dorénavant, nos Google Ads seront encore mieux ciblées. Voici les résulats et une petite analyse de notre partenaire, l'institut CSA.


Les Strokes et leurs potes se sont payés un voyage à Miami pour fêter leur victoire.

Le Top 2006 des lecteurs d'Interprétations diverses :


1. The Strokes - First Impressions Of Earth
2. Joanna Newsom - Ys
3. Herman Dune - Giant
Midlake - The Trials Of Van Occupanther
TV On The Radio - Return To Cookie Mountain
6. Beirut - Gulag Orkestar
Cat Power - The Greatest
Phoenix - It's Never Been Like That
Sonic Youth - Rather Ripped
10. Belle & Sebastian - The Life Pursuit
Hot Chip - The Warning
The Decemberists - The Crane Wife
Islands - Return To The Sea
Yo la Tengo - I'm Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass

Le commentaire de l'institut CSA :

Avec 45 votants et plus de 200 candidats cités, l'élection s'annonçait serrée. Pourtant, pas besoin de recompter les votes, de couper les bulletins en quatre ou d'en appeler à la Cour Suprême des charts : lancés très tôt dans la campagne (dès janvier 2006) mais cités par un tiers des votants, les Strokes s'imposent largement, même si First Impressions Of Earth divise comme un programme électoral de Nicolas Sarkozy.

Devendra Banhart ayant décidé de se mettre en réserve de la république baba, c'est la pénible Joanna Newsom qui rafle la deuxième place, suivie de près par une flopée d'artistes plutôt appréciés sur ces pages (même si Belle & Sebastian, en musclant sa comm', a laissé passé pas mal d'idées creuses). Mais aussi par la révélation de l'année, à qui nous avons accordé peu de temps de parole : François Beirut, champion du recentrage entre musique est-européenne et buzz indie, dont le Gulag Orkestar n'a pas accroché nos oreilles fascinées par le modèle américain.

Sur ce, très bonne année 2007 à tous. Nous partons de ce pas montrer cette vidéo à Ségolène Royal, l'amie des services publics, afin qu'elle sache quel groupe embaucher pour chanter son hymne de campagne, Pour que ça change fort.