18 décembre 2006

Revue de presse (décembre 2006)

Il n'est jamais trop tard pour tenir ses promesses : après sept mois d'absence, notre sélection d'articles musicaux est de retour.



"Les rappeurs traditionnels mettent dans leurs clips des filles sublimes à moitié nues et des grosses voitures. Kamini, lui, a utilisé un tracteur Massey Ferguson et une chorale d'autochtones qui essaient maladroitement de répéter les mouvements de la star". Qui a dit que le génie français était dorénavant méprisé à l'étranger ? Pas le Times, à qui le phénomène Kamini n'a pas échappé...

"A une époque, le titre de "groupe de l'année" récompensait une présence ininterrompue : un album au sommet des charts, bien sûr, mais aussi une symbiose avec les tendances culturelles du moment, une présence mensuelle dans les fêtes les plus courues, et des interviews qui permettaient à des milliers de gens de savoir quelle marque de clopes vous fumiez et quand vous aviez vu votre grand-père pour la dernière fois. Oasis, par exemple, remplissait tranquillement ces critères - mais avec la petite bande de Sheffield, on comprend vite que les choses ne sont pas si simples." Les Arctic Monkeys, groupe de l'année tendance "force tranquille" ? C'est l'opinion du Guardian.

"Bobby Zimmerman, qui pourrait péter devant un micro et quand même obtenir six étoiles sur cinq, n'a pas tutoyé le sommet des charts, même si Uncut l'a placé en tête de son classement et si Q a vu en ses dix morceaux "moins des chansons que des tables sacrées descendues de la montagne". Artistes de l'année et Guardian, bis : un journaliste du quotidien britannique a compilé plein de tops pour en tirer la quintessence. Surprise : les Arctic Monkeys ne sont pas numéro 1.

"Quand on aborde le titre de l'album et qu'on lui demande pourquoi il avait choisi de le situer à Berlin, coupée en deux par le Mur, plutôt qu'à New York, Lou Reed se fait brusque. "Je n'ai jamais été là-bas, réplique-t-il. C'est juste une métaphore. J'aime ce qui est divisé". Lou Reed qui joue Berlin intégralement sur scène : la nouvelle a fait couler beaucoup d'encre. The International Herald Tribune consacre un intéressant article à la genèse et à la résurrection de ce chef-d'oeuvre, racontées par le maître et ses disciples