12 mai 2006

Revue de presse

Il n'y pas que les blogs dans la vie : régulièrement, Interprétations diverses regroupera ici une sélection d'articles rock piochés sur le web.



“Il est Canadien,
il ne peut même pas voter. Il vit aux Etats-Unis depuis 40 ans, et il n’a jamais pris la peine de demander la nationalité américaine. Et c’est ce squatteur du pays des élans et de la police montée qui nous demande de destituer notre président !”
. Neil Young, dont le nouvel album, Living with war, contient un brûlot anti-Bush, énerve les néos-conservateurs américains de la National Review.

“Dans mon esprit, les “Gobos” resteront la bande-son de ma vie à Brisbane. Je n’oublierai jamais cet été 1982 où je vivais dans une maison de Milton, au milieu des arbres en fleurs : les hippies, l’amour libre, de la bonne herbe, aucune responsabilité, les visites des flics, et les Go-Betweens et les Laughing Clowns sur la chaîne stéréo, 24 heures sur 24, sept jour sur sept.” Le Sydney Morning Herald a ouvert un forum (très fréquenté) sur Grant McLennan, le chanteur des Go-Betweens, décédé le 6 mai.

“Il a commencé à raconter une histoire obscène à propos de Brigitte Bardot et d’une bouteille de champagne, mais il était trop bourré pour se rappeler la fin. Il a titubé sur scène et s’est littéralement effondré sur le siège le plus proche. Alors que la salle l’ovationnait, je restais stupéfait”. Nick Kent admire le génie musical de Gainsbourg, mais il a aussi été forcé de passer une semaine avec Gainsbarre fin 1988, souvenir qu'il évoque pour le Guardian.

“J’ai hésité à abandonner mon pseudo au moment de Scott 4, à ne plus publier mes chansons que sous le nom d’Engel... Mais quelques années après, pendant ma traversée du désert, quand je suis devenu un pestiféré, je me suis dit que ça n’allait pas empêcher les gens d’acheter mon album, ou au contraire leur en faire acheter plus.” Scott Walker a accordé pas mal d'entretiens récemment (voir les portraits des Inrocks, de Technikart, Télérama...) et le plus passionnant est publié en version intégrale par Wire.