03 mai 2006

Hot pas si cheap


Hot Chip - Over And Over (MP3)
Hot Chip - And I Was A Boy From School (MP3)

Ce matin, mon désoeuvrement numérique m'a fait tomber sur un article publié sur Playlist, le blog musique de Fluctuat. J'y découvre l'impatience d'un bloggeur qui a entendu quelques extraits du futur album de Hot Chip et qui en attend plus : la sortie officielle le 22 mai. Tiens, tiens... Je fouille dans mon iTunes et retombe sur ce disque en MP3. Les 12 titres de The Warning sont endormis, bien calés dans une sorte de maison de retraites pour MP3 tiédasses. L'article de Playlist m'incite à les réévaluer, eux que j'avais téléchargé il y a de cela deux mois et que j'avais, comme tant d'autres, laissé mourir à petit feu. A la merci de la moindre canicule venue.

Une première écoute me ramène à la même conclusion qu'auparavant : The Warning n'est qu'un album moyen, limite chiant, tout juste parsemé d'un single robotique et sautillant, Over And Over. Mais bref, tout ça manque de chair. Et puis, à force d'écoute, le vernis de cette électro désincarnée s'écaille, laissant apparaître une vraie chaleur. Celle de la soul, par exemple, que l'on retrouve sur le magnifique And I Was a Boy From School. Sur un beat élastique, digne du Royksopp de la grande époque, Hot Chip livre une chanson nostalgique qui colle à la peau, comme un chewing-gum sur un sac Eastpak.

Un autre titre sort du lot, Arrest Yourself : précisément quand Hot Chip montre les dents et sort l'artillerie hip-hop. A l'inverse, quand les Anglais jouent uniquement la carte électro-pop, c'est carrément moyen (Tchaparian). Comme souvent, dans la pop anglaise, plus c'est métissé, mieux c'est. Suffit de regarder The Go ! Team.