29 avril 2005

Le printemps américain de Brian Wilson


American Spring – Thinkin' 'bout you baby (MP3)
American Spring – Superstar (MP3)
American Spring – Good time (MP3)

1972. Les années 60 sont finies. Pour beaucoup, la pop sixties, avec son enthousiasme premier degré, l'est aussi. Les nouveaux dieux se nomment Bowie ou Lou Reed : c’est l’année paillettes, celle de Ziggy Stardust et Transformer.

1972. Les années 60 sont finies et, pour beaucoup, Brian Wilson aussi. Malgré une série de disques très réussis (Friends, Sunflower, Surf’s up), le cerveau des Beach Boys n’a jamais totalement récupéré du naufrage grandiose de son projet Smile.

1972. Les années 60 sont finies, mais la source d’inspiration de Wilson n’est pas encore tarie. Des « symphonies adolescentes adressées à Dieu » (description du projet Smile), il lui en reste des quantités. Et comme chez les Beach Boys, on aime travailler en famille, il en offre une bonne poignée au groupe de sa femme Marylin et de sa belle-soeur Diane Rovell, American Spring. Celui-ci sort cette année-là son premier et unique album, simplement intitulé Spring, et produit par Brian.

2005. Les années 60 sont finies. Depuis longtemps. Brian Wilson a survécu aux trois décennies suivantes. Il vient de réenregistrer Smile : très beau, bien sûr, mais moins que les pirates du projet originel, vantés un peu partout sur le Net. J’écoute enfin Spring, apparemment très difficile à trouver en CD : entre symphonies pop gracieuses et soul blanche, tout ce qui faisait la beauté des Beach Boys est là (la ressemblance étant frappante sur Good time, Superstar annonçant lui les grandes heures des Papas Fritas). Sur la longueur, c'est un peu moins bien que le modèle, forcément. Mais si on ne devait écouter que des disques du calibre de ceux des Beach Boys, on gagnerait de la place sur nos étagères à CD.