MP3 blog : enfin une polémique
Il fallait que ça arrive. La blogosphère, c'est avant tout l'art de la polémique. Les audioblogs français viennent de s'y mettre. En attendant la polémique sur l'omniprésence des trentenaires à La Blogothèque ou le prénom pourri de David F, c'est ORTF qui, en une phrase ("Et ici, 640 visiteurs uniques et des poussières en deux jours et pas un seul commentaire ...") a mis le feu aux poudres et brûlé tous nos idéaux.
Là-dessus, nos amis de Podvains renchérissent via un post assassin digne d'un Sarkozy en visite à La Courneuve. Extraits : "Il est intéressant de noter que certains pensent trouver via les audioblogs un supermarché à mp3" ; "Nous avons l’impression de travailler dans le vide". Et pan dans la gueule du pauvre lecteur passif ! Les internautes devraient arrêter de prendre les blogs pour des robinets à musique et se bouger un peu plus le cul pour lire les articles et poster des comms. Green est bien d'accord. David F un peu moins.
Ici à Interprétations Diverses, on boit des pastis en attendant l'accalmie. Et on se dit que les bloggeurs sont un peu pris à leur propre piège. La démarche du passionné désinteressé dérive doucement vers le besoin de reconnaissance. Le "merci" deviendrait indispensable à tout effort. Comme si notre boulot, de salut public, méritait récompense. Si je suis parfois un peu déçu par le manque de réaction sur des posts qui me tiennent à coeur, je ne reprocherai jamais à quiconque une démarche passive sur mon blog. Qu'il télécharge, qu'il télécharge. Et tant pis s'il ne lit pas. J'aurai au moins partagé avec lui le plus important, la musique. Et ça, la presse musicale et les webzines ne le peuvent pas.
Jusqu'à preuve du contraire, il me semblait que les MP3 blog tiraient leur substance de ces fameux MP3. Alors pourquoi s'offusquer du téléchargement de ces derniers?
<< Home