21 juin 2005

Common pour la sixième

Désolé pour la semaine et demie d'interruption éditoriale. On reprend avec du hip-hop destiné aux deux, trois internautes qui traînent encore devant leur clavier à l'heure qu'il est.


Common - Testify (MP3)

Common était sorti du commun en 2003 avec l'album Electric Circus. Pas franchement un coup d'essai puisque le rappeur de Chicago en était déjà à son cinquième album. Mais plutôt un gros coup de projecteur sur ses talents de MC éclectique, toujours prêt à noyer son hip-hop dans la culture black au sens large (soul, blues...).

Avec Be, qui sort en ce moment, Common frappe plus fort que jamais avec un album ramassé (11 titres, loin des formats du rap américain). Reprenant la formule de son nouveau producteur Kanye West, le Chicagoan joue le tube à tous les coups. Avec un art du hip-hop qui fait en ce moment des émules : samples vintage, musicalité assumée et coolitude sous-jacente.

Testify est un OVNI rapologique. Un terrain d'affrontement entre la voix de Common et une voix féminine, mi-sampliste, mi-duettiste.