08 juin 2005

La machine à remonter le tempo : 1994

"It's better to burn out than fade away" : Kurt Cobain applique le vieil adage de son modèle Neil Young et se suicide le 5 avril 1994. Les rock critics oublient de se tirer eux aussi une balle dans la gueule. Tant mieux: l'année sera prospère.



Supergrass - Caught by the fuzz (MP3)
Alors que Liam Gallagher et Damon Albarn aimeraient profiter de la mort du pape pour le remplacer, 3 sales gosses aux têtes pas possibles pointent le bout de leur nez. Supergrass et son single Caught by the fuzz réveillent l'Angleterre à coup de guitares punk et d'histoires adolescentes. Urgence et hédonisme : la britpop est contestée sur ses propres terres.

Stereolab - Ping Pong (MP3)
Parallèlement , un groupe de Londoniens continue un parcours sans faute. Les Stereolab, marxistes notoires et adeptes du krautrock, enregistrent leur quatrième album, Mars Audiac Quintet. Pour Ping Pong, ils lâchent leurs influences musicales allemandes mais certainement pas Marx; la chanson n'étant rien de moins que la reprise d'une théorie économique du philosophe : "Bigger slump and bigger wars and a smaller recovery / Huger slump and greater wars and a shallower recovery". Que ceux qui passent leur bac demain s'en souviennent.

Guided By Voices - Echos Myron (MP3)
De l'autre côté de l'Atlantique, 1994 est l'année de la découverte d'un groupe déjà vieux de plus de 10 ans. C'est seulement avec le remarquable Bee Thousand que les Guided By Voices sont sortis de leur trou de Dayton dans l'Ohio. Grand succès critique pour ces guerriers de la lo-fi, combattants infatigables de la pop song expédiée en moins de 3 minutes. Echos Myron, et sa mélodie infectieuse, est un modèle du genre.

Sonic Youth - Screaming Skull (MP3)
1994, c'est aussi le début de l'âge adulte pour Sonic Youth avec Experimental Jet Set, Trash and No Star. Plus vraiment des adolescents rebelles, les New-Yorkais sont devenus les parrains de la scène indé américaine. Et en aînés modèles, ils finissent par s'apaiser (sans toutefois renoncer complétement à l'orthodoxie sonique). Screaming Skull est une petite concession à leurs expériences passées et surtout une enième et convaincante manière de fignoler une chanson punk.