19 mai 2005

Maxïmo Park, maxï buzz


Maxïmo Park - Postcard of a painting (MP3)

Dans la veine "rock renaissant", ça commençait à faire longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à l'écoute d'un album. A Certain Trigger des Anglais de Maxïmo Park fait beaucoup parler de lui, et pour cause. Les jeunes élèves ont, semble t-il, bien écouté la leçon de rock professée par les Smiths dans les années 80 : guitares cinglantes, mélodies impeccables et accent anglais.

Maxïmo Park fait aussi parler de lui car il interroge le landernau indie. Que fait donc un groupe de chevelus nostalgiques chez Warp, le label d'Aphex Twin et Boards Of Canada ? Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment la réponse. Mais en attendant, on peut toujours avancer que Warp semblait de toute façon peu à peu dévier du son electro originel. Et notamment avec des signatures comme !!! ou Gravenhurst. En tout cas, pour Warp, l'opération devrait être rentable. Avec un potentiel d'une bonne demi-douzaine de singles, Maxïmo Park a tout de la potentielle cash machine.

Juste histoire de mettre en bouche, voici Postcard of Painting, petite sucrerie en forme de plaidoyer pour les Smiths. Certains disent même y avoir reconnu le Hand In Glove des Mancuniens. C'est dire.