07 mai 2005

Hip-Hop, version 2.005


Busdriver - Avantcore (MP3)
Edan - Fumbling Over Words That Rhyme (MP3)

L'âge d'or du hip-hop est passé. Il y a quelques années encore, dans ces mêmes colonnes, je vous aurais vanté les mérites incroyables des Neptunes, en quoi ils faisaient avancer la cause, en quoi ils transformaient en profondeur le son moderne. Mais aujourd'hui, on est en 2005 et niveau hip-hop, on commence à bien se faire chier. L'innovation formelle ne semble plus vraiment être de la partie. On ne peut plus admirer que certains mecs qui s'accrochent, coûte que coûte, à leur idée du tube hip-hop (cf. Drop It Like It's Hot de Snoop Dogg). Ou encore les efforts de stars sans aucune crédibilité et qui s'en achètent une sur des one-shots explosifs (cf. le Get Right de Jennifer Lopez). Mais derrière cet apparent marasme créatif, cette nette absence de lumière se débattent de nombreuses initiatives qui méritent bien un petit coup de projecteur. De l'efficacité, de la qualité mais pas de révolution.

D'abord, Busdriver, un habitué de la qualité rapologique qui sort cette année le remarqué Fear Of A Black Tangent. Un joli titre d'album qui renvoie bien sûr au mythique (et plus menaçant) Fear Of A Black Planet de Public Enemy. Accompagné par des DJ's taille patron (Danger Mouse, Prefuse 73...), Busdriver s'en donne à coeur joie et livre une belle série de demi-tubes qui raviront les amateurs du genre. En témoigne, par exemple, le guilleret Avantcore.

Assez proche dans l'art du sampling, Edan, dans son récent Beauty and the Beat, propose une vision plus passéiste de la musique. Blindé de références 70's que personne n'est vraiment en mesure de cerner, l'Américain va même parfois lorgner du côté du rock. Une belle liberté artistique facilitée par le fait que sur un album, il s'occupe de tout (y compris de la pochette). Dans l'arène MP3, face à son talentueux compatriote, Edan oppose la finesse explosive de Fumbling Over Words That Rhyme.