05 mai 2005

With The Coral, you'll never walk alone


The Coral – In the morning (MP3)

En Angleterre, foot et musique pop jouent souvent sur le même terrain : celui des lads, de la bière tiède et de l’arrogance gouailleuse. C’est sans doute pour cela que les supporters anglais ont les plus beaux chants. Rendez-vous est déjà pris pour vérification le 25 mai, à Istanbul, où Liverpool va disputer la finale de la Coupe d’Europe.

Petit conseil aux fans des « Reds » : demandez aux locaux de The Coral de vous composer un hymne pour l’occasion. Pour moi, le groupe des frères Skelly est comme le club des bords de la Mersey : attachant. Peut-être parce qu’il ne colle pas aux sacro-saintes règles du courant new rock. The Coral, c’est un orchestre de six membres (ça change du quatuor chant-guitare-basse-batterie), une productivité qu’on croyait oubliée, avec quatre disques en moins de trois ans, et des influences variées et impeccables. Un rock fêtard plus que festif, qui rappelle ces immenses groupes que furent les Specials ou les Dexy’s Midnight Runners.

Personnellement (esprit de contradiction ?), j’ai pourtant un petit faible pour leur orientation pop-folk, sublimée sur le tryptique LiezahCareless handsPass it on du deuxième album. Autant dire que le nouveau single, In the morning (sortie lundi, en prélude à l'album The invisible invasion, produit par Geoff Barrow et Adrian Utley de Portishead), n’est pas pour me déplaire. On y entend une rengaine toute simple de deux minutes trente à peine, scandée par un gimmick vaguement asiatique, et survolée par le grain de voix si particulier de James Skelly. J’imagine bien un fan du kop d’Anfield l’écouter pour se remonter le moral, le 26 mai au matin, au lendemain de la fessée reçue par son équipe contre le grand Milan AC.