05 mai 2005

Moustachu danois et surf music


Tommy Seebachs - Apache (clip)
The Shadows - Apache (MP3)
Jimmy Eat World - If you don't (clip)

Un horrible clip tourne depuis quelques semaines sur le web. Personne ne connaît le moustachu à la con qui s'y ridiculise. Cela étant, on admettra que c'est bien la star danoise des années 70, Tommy Seebachs, mais là c'est vraiment pour l'anecdote. Ce qui est plus intéressant avec ce clip (au-delà de son imparable esthétisme), c'est que la chanson est une reprise d'un tube des Shadows, l'instrumental Apache. L'occasion de parler un peu de ces papys de la pop.

Les Shadows se sont formés en 1958 et sont toujours actuellement sur les routes, en train d'essayer de piquer de l'argent à deux, trois vieux nostalgiques des Beatles. Mais malgré le côté un peu désuet de leur musique, dans les années 60, les Shadows eurent une vraie importance. D'abord, parce que c'était le plus grand groupe anglais de l'avant-Beatles. A tel point que le premier enregistrement vynil des Beatles (Tony Sheridan feat. The Beatles) s'appelle Cry for a shadow et est un hommage au groupe. Les Shadows ont également le charme et la distinction de représenter le versant anglais d'une musique qu'on ne peut aujourd'hui que regretter, la surf music et ses plages de bonheur ensoleillé, façon easy listening. Enfin, les Shadows, c'est le groupe qui lança la mode de l'instrumental. Et tant pis pour nous si parfois on s'endort à l'écoute de ces morceaux... De nombreux groupes en tout cas se sont jetés dans la brèche et ça donnait parfois bien (Tornadoes, Fireballs, Spotnicks...).

Apache est donc le mega-tube des Shadows. Un instrumental démoniaque qui aurait très bien pu être signé Ennio Morricone. Dans son clip, le brave Tommy Seebachs n'a retenu que l'aspect "apache" de la chose, oubliant un peu le surf dans l'histoire. En ce qui concerne Jimmy Eat World, ils ont repris les images du clip pour illustrer un de leurs titres. Sans vraiment d'intérêt, sinon que c'est plutôt drôle.