03 mai 2005

Post-punk et poitrines dénudées


The Slits - I Heard It Through The Grapevine (MP3)
The Slits - FM (MP3)

Dans la jungle post-punk de la fin des années 70, il y avait aussi des amazones. Les Slits, seins nus sur la pochette de leur génial Cut, avaient avant tout la particularité d'être un groupe entièrement féminin au milieu de la tornade punk, très largement testostéronienne. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui les Slits restent comme une première balise dans l'histoire du rock, comme le point de départ d'une mouvance qui ne prendra son essor que bien plus tard, le mouvement riot grrrl.

Les Tigre(sses) des années 70 pointaient le bout de leurs seins pour la (très) bonne cause musicale. Cut, produit en 1979, prend le punk là où les Clash l'ont amené, c'est à dire vers des contrées dub et reggae. La féminité criante et le son dégeulasse en plus. L'album vient d'être réédité avec 2 (obligatoires) inédits. Et le cut est aujourd'hui parfait, bien synchronisé et ce, grâce à l'inespéré retour du post-punk dans nos post-modernes oreilles. L'heure de la gloire a peut être enfin sonnée pour ces guerrières de l'histoire de la pop.

Le titre FM, présent sur Cut, brouille les ondes avec sa batterie menaçante et son chant inquiétant (FM = Frequent Mutilation). Quant à I Heard It Through The Grapevine, c'est tout simplement une des meilleures reprises jamais entreprises en matière de rock déviant. Terrassé par la beauté de la chose, Marvin Gaye mourra cinq ans plus tard.