29 avril 2005

Wal-Mart grave vos CD

Amazon, Real Networks et maintenant Wal-Mart : les grosses entreprises américaines ont décidément de l'avance sur les françaises. Le géant de la distribution vient de lancer un service novateur, à la limite entre ancienne et nouvelle économie. Tout part d'une bonne idée : malgré la révolution numérique, le support CD reste le chouchou du public, ne serait-ce que par habitude. Et d'ailleurs, souvent, les morceaux téléchargés sur Internet quittent leur condition numérique pour passer par la case physique.

Wal-Mart propose donc à ses clients de leur graver un CD personnalisé avec des chansons choisies dans une base de 400 000 titres (pas mal, mais moins que chez les mastodontes du téléchargement légal). Et pour 4$62 les trois premiers titres et 88c le titre supplémentaire, les internautes peuvent se constituer des CD à la carte. Un système de pochette personnalisée est même disponible.

A ce prix-là, ça devient presque plus rentable de s'acheter légalement ses CD gravés que de se payer un billet A-R pour Bangkok. Ces Américains sont vraiment forts.