04 mai 2005

Quand les Shins s'éveilleront...


Flake Music – Spanway hits (MP3)
The Shins – Girl on the wing (MP3)
The Shins – Pink bullets (MP3)

Il ne leur manque qu’un tube. Une rengaine que tout le monde reprendrait en chœur de New York à Lille, de Damas à Sydney. Quelque chose qui les ferait définitivement passer de la case indé (Chutes too narrow, petite sensation 2004) au statut de groupe populaire. Qui mettrait ces mélodies en or dans tous les baladeurs. Et, soyons fous, donnerait envie à certains d’aller rendre visite à leurs parents adoptifs, Big Star, Felt ou Badfinger.

« Tu connais ce groupe ? - Non. - Ca s’appelle les Shins. Tu va voir, ça va changer ta vie. » Nathalie Portman s’adresse ainsi à Zach Braff dans le récent Garden state (je cite ces propos d’une mémoire incertaine, le film étant sitôt vu, sitôt oublié). Je ne sais pas si les Shins ont changé ma vie, mais je sais que Chutes too narrow (découvert grâce au forum de Popnews) tourna en boucle sur ma chaîne pendant des jours à l’hiver 2003. Et spécialement une chanson, la ballade Pink bullets, peut-être pour sa description clinique d’une rupture amoureuse et ces quelques mots absoluments terribles : « Since then it’s been a book you read in reverse / So you understand less as the pages turn / Or a movie so crass and awkwardly cast / That even I could be the star ».

Il me faudrait encore quelques jours pour découvrir que les Shins avaient sorti un premier album deux ans plus tôt, Oh inverted world (disque aussitôt acheté, les yeux fermés). On y trouve deux chansons de la BO de Garden State, Caring is creepy et le single New slang, déjà utilisé dans les Sopranos, ma petite préférée restant plutôt Girl on the wing. Quelques mois encore, et j'apprenais que se cachaient derrière les Shins une première formation, Flake Music, auteur en 1997 d’un unique album (When you land here, it's time to return). Autant dire que j’envie aujourd’hui les gens à qui il reste les Shins à découvrir. Et tant mieux si c’est avec leur troisième album, du moment que celui-ci leur vaut enfin une large reconnaissance.