23 mai 2005

La machine à remonter le tempo : 1980

Chaque semaine (ou presque), Interprétations diverses revisite en quelques MP3 une année de l’histoire de la pop. Pour cette fois-ci, ce sera 1980.


Le sourire éclatant des Feelies, héros new-yorkais de l'année 1980.

The Jam - Going Underground (MP3)
The Fall - Totally Wired (MP3)
Tuxedomoon - Dark Companion (MP3)
The Feelies - Loveless Love (MP3)

Certes, je pourrais le dire pour toutes les années, mais il n'empêche, 1980 est vraiment charnière. Les 70's progressives se sont heureusement progressivement éteintes. Le punk a pointé le bout de son nez, "I hate Pink Floyd" and co, mais il faut maintenant reconstruire. Alors suspense, vers où va aller la pop alors qu'une nouvelle décennie se profile ? Post-punk, cold-wave, new-wave ou pire, U2 ?

Diverses solutions s'offrent aux groupes de cette époque. Pour les punks anglais, finalement, autant continuer dans la même veine puisque ça marche si bien. 1980 voit donc une nouvelle avalanche de hits rageurs dans les charts britanniques. Au premier rangs desquels les inoxydables Jam qui livrent avec Going Underground [buy!] un tube parfait qui rentrera directement à la première place du top anglais. Ce qui est assez drôle quand on considère les paroles du refrain : "And the public wants what the public gets / But I don’t get what this society wants / I’m going underground". En ce qui concerne les Fall (nommés ainsi en référence au roman de Camus) ils sont alors considérés comme le groupe le plus excentrique d'Outre-Manche. Et ce n'est pas avec l'outrance ultra-caféinée de Totally Wired [buy!] qu'ils risquaient de perdre leur titre.

De l'autre côté de l'Atlantique, on prépare l'avenir dans des laboratoires arty ultra-raffinés. Ainsi du côté de San Francisco, une petite communauté mélange rock, électro et performance artistique. Dans cette profusion se détache les Tuxedomoon, un groupe qui n'a pas fini d'influencer la crème de l'électro actuelle (Tortoise, Tarwater...). 1980 est l'année de Half Mute, leur premier véritable album. Aussi mythiques mais plus atlantiques, les New-Yorkais des Feelies font rimer héritage local (Velvet, Television) et new-wave. Le génial Crazy Rythms (qui ne trouvera pas de suite à sa hauteur) restera comme une parenthèse enchantée du rock américain. Et Loveless Love une de ses plus brillantes chansons.