12 juillet 2005

Le Brésil joue collectif


Wagner Pa & Dusminguet - Hermanito del barrio (MP3)
Seu Jorge - O samba tai (MP3)
Seu Jorge - Rock'n'roll suicide (MP3)
Tom Zé - Proposta de amor (MP3)

Interprétations diverses met les petits plats dans les grands en couvrant, comme les pontes de la presse musicale, les festivals d'été. Vincent était la semaine dernière aux Eurockéennes de Belfort, pendant que votre serviteur hantait samedi soir les Tombées de la nuit de Rennes pour le concert de Seu Jorge.

En première partie, le DJ Wagner Pa, en formation rock classique (guitare-basse-batterie) avait déjà électrisé la salle de la Cité. Seu Jorge allait ensuite relever le gant sans problème, en compagnie de son incroyable groupe : mélange grandiose de bossa, de tropicalisme, de funk et de samba (écoutez voir O samba tai, extrait de Carolina), concours de rythmes avec le public, reprise étonnante, non pas de David Bowie comme dans la fameuse BO de La Vie Aquatique (d'ailleurs, on vous offre Rock'n'roll suicide), mais de M (Je dis aime), et petit discours touchant, pour finir, sur les enfants du Brésil... et le foot (la photo de ce post est donc dédiée à l'ami Seu).

Pour clore le chapitre carioca, ajoutons que le génial Tom Zé vient de sortir un nouvel album, Estudando o pagode. Bref, l'été 2005 sera brésilien ou ne sera pas.