10 juillet 2005

Souvenirs de poussière


The Go! Team - Ladyflash (MP3)
Girls In Hawaii - Found In The Ground (MP3)

Les Eurockéennes 2005 sont finies. Dans la tête, une foule de souvenirs. Les meilleurs concerts (Interpol, Le Tigre, TTC, The Go! Team), les meilleurs pogos (Bloc Party, Interpol, Le Tigre, TTC), les nuages de pluie et les nuages de poussière.

Il restera aussi une double compilation. Deux disques rituels que je fais pour ma copine avant chaque festival. L'occasion d'écouter la quintessence supposée de l'événement. Au final, durant les concerts, on n'aura pas entendu la moitié des chansons présentes sur le disque. Mais ces dernières, réecoutées des dizaines de fois, résonnent comme le souvenir et l'instantané du festival concerné.

De ces disques émergent toujours des "tubes", des titres qu'on se repasse inlassablement en boucle. Le groupe en cause peut avoir foiré son concert, son hit reste néanmoins gravé sur le disque. C'est un peu le cas des Belges de Girls In Hawaï pour l'édition 2004 des Eurockéennes. Le concert fut un poil trop gentillet mais Found In The Ground et son insolente perfection pop reste l'inévitable madeleine de Proust de cette édition du festival belfortain.

En ce qui concerne 2005, on retiendra plus particulièrement Ladyflash de The Go! Team. Le concert fut très bon. Le titre l'est tout autant, dans la même veine rock foutraque.