21 janvier 2007

2006 en 10 singles (JM)

Avant de tourner définitivement nos regards vers 2007, dernier coup d'oeil rétrospectif sur 2006 avec nos tops chansons. Ici, un top 10 son et images avec pas mal de jeunes barbes et de chanteurs à lunettes. A venir : le top 15 sexy et fluo de Vincent.



1. Tapes'n Tapes - Insistor
"Et quand il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre...". Nosferatu en guest-star de clip, et une chanson qui déroule seconde après seconde le tapis sous quelques fantômes américains du début des eighties (Feelies, Violent Femmes, Gun Club), formant une hallucinante pelote électrique qui fait sautiller l'auditeur comme un lapin Duracell. Chanson de l'année, haut la main.
Voir le clip/Acheter The Loon.

2. The Strokes - Heart In A Cage
Cette année, on leur a trouvé beaucoup de défauts. Ils ne sont plus à la mode, ont perdu leur désinvolture loureedienne, se font surproduire, jouent trop de solos de guitare... A tous les contempteurs des Strokes, Julian Casablancas répond tranquillement par une chanson parfaite, la plus émouvante d'un album-mine à singles. "Don't teach me lessons that I've already learn"...
Voir le clip/Acheter First Impressions Of Earth.

3. Camera Obscura - Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken
Le comité d'éradication de la twee-pop a dû en avaler de travers sa ligne d'héro : intro à l'orgue, cascades de violons et chant sucré, clip rempli de socquettes et de polos colorés, cet hommage aux Commotions de Lloyd Cole ressemble à un croisement monstrueux entre Lost in translation et Ken & Barbie font du rock. Puisque la pop est aussi l'art de jouer sur les clichés, voilà donc une des chansons de l'année, qui surpasse les récentes tentatives de Belle & Sebastian dans le genre.
Voir le clip/Acheter Let's Get Out Of This Country.

4. Regina Spektor - Fidelity
Petite fille perdue chez les adultes, elle porte un prénom de reine et un nom de producteur-Dieu, mais son single est d'une beauté modeste : une gourmandise fondante toute en vocalises, mais qui reste collée au palais pendant des mois.
Voir le clip/Acheter Begin To Hope.

5. Minotaurs - Anyone Who Had A Heart
En 2006, on a beaucoup vanté le O Mandy du Spinto Band. Snobs du monde entier, vous pouvez aimer le même morceau en mieux. Car, en plus, celui-ci porte le nom d'une chanson de Burt Bacharach et exhale un indéfinissable soupçon de mélancolie en plus, une imperceptible patine des stars du temps passé, de Fred Astaire à... Morrissey.
Voir le clip/Le site officiel des Minotaurs.

6. Midlake - Young Bride
Pas Roscoe ? Ca aurait pu. Mais ici, Midlake révèle encore davantage sa vraie nature : non pas une relecture brillante des Eagles ou d'America, mais un groupe de Mormons électriques égarés au 21e siècle. Envoyez les violons.
Voir le clip/Acheter The Trials Of Van Occupanther.

7. Graham Coxon - Standing On My Own Again
Un single brut et énergique, une instrumentation simple guitare/basse/batterie, un clip sur fond blanc sur lequel les quatre musiciens se détachent... Non, pas Mauvais garçon des Naast, mais la pépite power-pop d'un garçon pas looké mais plein d'avenir.
Voir le clip/Acheter Love Travels At Illegal Speed.

8. The Pipettes - Pull-Shapes
Oui, pour le prix du disque des Pipettes, on peut avoir beaucoup mieux dans le même genre : le coffret Spector par exemple. Mais il ne vaut mieux pas oublier ce Pull-Shapes, qu'on retrouvera sûrement sur la compile Girls sound of the early 00s que publiera un label obscur en 2038.
Voir le clip/Acheter We Are The Pipettes.

9. Sonic Youth - Incinerate
A chaque fois, on croit que leur prochain album les fera passer dans la catégorie classic rock des gens ennuyeux, et à chaque fois, ils parviennent à nous surprendre. En faisant d'un de leurs titres les plus calmes une de leurs chansons les plus jouissives, ou en tournant un clip flou et basique de vrais - et jeunes - sales gosses.
Voir le clip/Acheter Rather Ripped.

10. Primal Scream - Country Girl
Clichés (bis) ! La chanson est un garage rock honnête et brut, le clip ressemble à l'intro d'un porno basique. L'ensemble aurait pu sortir en 1969 sans provoquer la moindre révolution et la chanson est la meilleure d'un album très moyen, preuve que le groupe grille toutes ses cartouches dès l'ouverture. Seulement, juste pour la montée crétine et jouissive du refrain (et aussi pour le fait que Bobby Gillespie s'habille comme Michou), Country girl fait partie de mes chansons de l'année.
Voir le clip/Acheter Riot City Blues.