24 janvier 2006

Beauté tropicale sous le soleil hivernal


Gilberto Gil - So Quero Um Xodo (MP3)

Le principe des bacs à soldes, c'est qu'on y trouve surtout de la daube : des compiles de disco italienne, du hip-hop scandaleux, de la variétoche moche. Le principe des bacs à soldes pendant la période des... soldes, c'est qu'on y trouve un peu moins de daube : quelques bons albums arrivent à se glisser entre les mailles du filet pour atterrir, parfois, dans ma discothèque. Bilan de la récolte le week-end dernier : le très beau Transatlanticism de Death Cab For Cutie, le premier Tom Petty, et surtout le volume 1 des compilations Brazil Classics, Beleza tropical.

L'histoire est belle et improbable. En 1988, David Byrne, roi des mélanges au sein des Talking Heads, souhaite sortir une compilation des meilleures oeuvres de la période tropicaliste (Caetano Veloso, Gilberto Gil, Jorge Ben, Maria Bethania...), sur laquelle j'ai choisi le parfait So Quero Um Xodo. Laissons la parole à la tête parlante : "Juste après la sortie du disque, j'ai réalisé que j'allais devoir sortir deux ou trois autres compilations pour couvrir les autres musiques brésiliennes [il y en aura une consacrée au forro, une à la samba, et surtout deux qui provoqueront la résurrection de Tom Zé]. J'allais donc avoir besoin d'une structure... J'ai appelé mon label Luaka Bop parce que j'aimais le son de ces mots - étrange et mélodieux." Etrange et mélodieux : quelle meilleure définition peut-on donner du tropicalisme ?