02 janvier 2006

2005 en 14 titres (Vincent)

Exercice toujours délicat, le top chansons est un exercice piégeur. On se laisse aller et sans faire gaffe, on photographie plus l'état d'esprit actuel que celui de l'année écoulée. Voici en tout cas une tentative d'épuisement de 2005, en 14 titres. Surprise : la pop suédoise, en pleine explosion, y place trois de ses francs-tireurs. A venir : le top de JM.



1. Okkervil River - For Real (MP3)
For Real est un formidable cri de douleur, un hymne flippé aux pires cauchemars. Cette plongée aux enfers est servie par une partie instrumentale magnifique, dans laquelle les guitares se superposent pour plomber encore l'ambiance.
Acheter Black Sheep Boy / For Real.


2. TV On The Radio
- Dry Drunk Emperor (MP3)
Souvent oublié des bilans de 2005, Dry Drunk Emperor en est pourtant son sommet émotionnel. Fin août, le sud des Etats-Unis et toute l'administration Bush se noient sous les eaux de l'ouragan Katrina. Kanye West balance que Bush n'en a rien à foutre des noirs et TV On The Radio offre un simple MP3 sur son site web. En deux salves dévastatrices, tout est dit.
Site web.

3. Sufjan Stevens - Chicago (MP3)
Quand Sufjan Stevens délaisse la folk pour la pop la plus enlevée, cela donne Chicago, hymne au voyage et au regret. Les potes sont à l'arrière du van, la nostalgie est dans le coffre. Tout est là, direction Chicago !
Acheter Illinoise.


4. Spoon - Sister Jack (MP3)
Des guitares percutantes, un refrain parfait, un soupçon de nostalgie : tout concourt à faire de cette pop song ensoleillée un des highlights de 2005. Dommage toutefois que l'album ne tienne pas cette douce promesse sur la longueur.
Acheter Gimme Fiction / Sister Jack.

5. Kanye West - Touch The Sky (MP3)
Avec sa petite phrase sur Bush et un deuxième album très réussi, Kanye West s'est définitivement issé en haut de la hiérarchie du hip-hop américain. Le nouvel Eminem est un rappeur cool et intelligent avec un sens de la musicalité phénoménal. En témoigne Touch The Sky, titre au parfum soul où le flow de West est rehaussé par une section de cuivres.
Acheter Late Registration / Touch The Sky.

6. I'm from Barcelona - We're from Barcelona (MP3)
Ce curieux groupe qui se croit à Barcelone est en fait une des innombrables bandes qui refont la pop depuis les côtes suédoises. Entre The Polyphonic Spree et Architecture In Helsinki, le réjouissant We're from Barcelona comporte les plus beaux "Na, na, na, na !" de l'année.
Site web.

7. Jennifer Lopez - Get Right (MP3)
2005 aura eu son sous-Crazy In Love avec ce titre inespéré de J.Lo. Une petite bombe dancefloor boostée à coup de samples jazzy. Dans cette catégorie, j'aurais aussi pu mentionner le 1 Thing d'Amerie, mais finalement pas.
Acheter Rebirth / Get Right.

8. Low - Monkey (MP3)
Titre énigmatique, Monkey est un joyau de pop anxiogène. Un nuage de guitare semble annoncer l'orage. Abritez-vous, les vétérans de Low n'ont pas dit leur dernier mot.
Acheter
The Great Destroyer.

9. Envelopes - Sister In Love (MP3)
Groupe franco-suédois exilé en Angleterre, Envelopes offre une régression jouissive au pays de l'adolescence. Sur un ton inquisiteur, le grand frère balance cette délicieuse réplique : "If I were you, I would watch out for that guy, over there / He is, he is, he is not that fair". Comme une B.O. de Virgin Suicides, sans les suicides.
Acheter Demon / Sister In Love.


10. Electrelane - The Partisan (MP3)
J'ai lu plusieurs fois que cette reprise d'un classique de Leonard Cohen était ratée. Ah oui, merde... En tout cas, pour moi qui n'ai jamais connu la version originale, ce titre est un petit bijou de grunge féminin : sexy, mélancolique et rêveur.
Acheter Axes.

11. The Game (feat. 50 Cent) - Hate It Or Love It (MP3)
Rayon gangsta rap, 2005 aura été marqué par The Game, figure tatouée du ghetto américain. Sur Hate It Or Love It, il se paye une jolie joute verbale face au roi du genre, 50 Cent.
Acheter The Documentary / Hate It Or Love It.


12. Beat Radio - Treetops (MP3)
Dernier arrivé dans iTunes, ce titre nous plonge dans une époque bénie de l'indie, là où la plaque tectonique des 80's s'enfonçait dans celle, brûlante, des 90's. Une époque où si je n'avais pas eu 5 ans, j'aurais acheté beaucoup de disques de Galaxie 500.
Site web.

13. You Say Party ! We Say Die ! - Cold Hands ! Hot Bodies ! (MP3)
Puisqu'on ne peut pas ici parler de The Go ! Team, groupe de l'année 2005, sorti en 2004, évoquons les filles de YSP ! WSD !, autres adeptes du point d'exclamation et du rock foutraque. Ce superbe titre comprend deux parties aussi impressionantes l'une que l'autre, le tout dans une ambiance aussi festive que noire.
Acheter Hit The Floor !

14. Sambassadeur - Between The Lines (MP3)
Petite fraîcheur pop venue de Suède, Between The Lines mélange la candeur du Velvet Underground de Nico et la simplicité instrumentale des Go-Betweens. Une chanson aussi belle que sa chanteuse.
Acheter
Between The Lines EP.